
Anaïs Oudart vit et travaille A Paris. Ses projets photographiques explorent sous différentes formes la fragilité des rapports humains. Son travail de portraitiste engagE cherche A la fois A dEnoncer les violences, mais aussi A rendre hommage A des parcours de vie résiliants.
2023 : lauréate du Prix Caritas Photo Sociale 2023, pour la série Héroïnes 17.
2022 : lauréate de la bourse du ministère de la Culture pilotEe par la bibliothèque Nationale de France : « Radioscopie de la France, Regards sur un pays traversE par la crise sanitaire. », pour La série Héroïnes 17.
2022 : lauréate de la bourse de Photographie Documentaire Contemporaine du Centre National des Arts Plastiques pour La série « L’Etreinte du Serpent », sur le viol comme arme de guerre en République Démocratique du Congo.
2022 : lauréate du Mentorat#2 des Filles de la Photo pour son travail sur les violences sexuelles liées au conflit actuel en Ukraine.
Pour réaliser ses séries au long cours, elle répond A des commandes et Evolue en parallèle, entre l’univers des ONG et celui du luxe.
En 2020, elle réalise des photos pour la marque Céline (LVMH).
Actuellement, elle collabore régulièrement avec Médecins du Monde, le Secours populaire, SOS Villages d’enfants et plus récemment avec le journal Les Echos.
En 2020, elle réalise des photos pour la marque Céline (LVMH).
Actuellement, elle collabore régulièrement avec Médecins du Monde, le Secours populaire, SOS Villages d’enfants et plus récemment avec le journal Les Echos.
Cette double compétence (studio / reportage) est acquise durant les quatre années oU elle travaille au Studio Rouchon. Elle y assiste alors des photographes de renom (Jean-Baptiste Mondino, Jean- Paul Goude, Ellen Von Unwerth, Craig McDean, Adam Sims...) et participe A leurs campagnes publicitaires (Louis Vuitton, Dior, Yves Saint Laurent, Guerlain et Clarins). Elle collabore aussi avec le portraitiste Denis Rouvre qu’elle accompagne notamment sur le projet Unsung Heroes : un tour du monde des violences faites aux femmes, sous l’Egide de Médecins du Monde.
ANAÏS Oudart a suivi des études d'histoire de la photographie et des cours aux Beaux Arts de Bordeaux. elle A réalisé des stages auprès d'auteurs photographe, lors des Rencontres d'Arles.