Formée en studio aux côtés de grands noms de la photographie de mode et de publicité, Anaïs Oudart est aussi une portraitiste engagée sur le terrain humanitaire et social.
Elle est l’auteure d’un travail au long cours sur les violences faites aux femmes. 
Le premier volet, Héroïnes 17, sur les jeunes filles en situation de rupture familiale, parfois victimes du système prostitutionnel, a reçu une bourse de la Bibliothèque Nationale dans le cadre de la Grande commande «Radioscopie de la France, regards sur un pays traversé par la crise sanitaire» en 2022 ainsi que le prix Caritas Photo Sociale 2023. 
Le second volet, sur le viol comme arme de guerre en RépubliqueDémocratique du Congo, a obtenu le soutien du Centre national des arts plastiques (CNAP) en 2022.
Le troisième volet, Perles d’Ukraine, porte sur les abus et violences sexuelles sur des femmes ukrainiennes depuis le début de l’invasion russe, a été réalisé dans le cadre du Mentorat des Filles de la photo en 2022.

Anaïs Oudart collabore régulièrement avec des marques comme Louis Vuitton, Maison Alaïa et Céline  mais également avec des ONG, comme Médecins du Monde, le Secours populaire et SOS Villages d’enfants. Elle réalise des portraits pour la presse, notamment pour  le journal les Echos. 
Certaines de ses images font partie de la collection privée de la Bibliothèque nationale de France.

LIVRE : 
- Héroïnes 17, Éditions FILIGRANES :  https://www.filigranes.com/livre/heroines-17/
TALK PARIS PHOTO : 
TV5 MONDE :

EXPOSITIONS :

2024
-MAIRIE DU 10ème - Paris - PRIX CARITAS Héroïnes 17.

2023
- GALERIE DU CHÂTEAU D'EAU - Toulouse -  PRIX CARITAS - Héroïnes 17.

- PHOTO SAINT GERMAIN - Espace des femmes - Paris - les expérimentales#2 des Filles de la photo - Perles d'Ukraine.
-PHOTO SAINT GERMAIN - Paris -  Quai de Solférino - les expérimentales#2 des Filles de la photo - L'Étreinte du serpent.
- GARES ET CONNEXIONS - Strasbourg - Héroïnes 17.
2017
- BIBLIOTHÈQUE MÉRIADECK- Bordeaux - Traverse.
2015
 - THE FRAMERS GALLERY- Londres - Traverse.
2014
 - MAISON BOURBON- Bordeaux - Voyage intime au coeur de l'Asie du Su-Est.

Back to Top